Accueil > Quoi de neuf > Guide de référence > Choisir son entraîneur

Choisir son entraîneur

dimanche 1er juin 2008, par Luc St-Pierre

Choisir son premier entraîneur

Selon moi, la meilleure approche pour trouver un entraîneur est de considérer les objectifs à long terme de votre enfant. Si votre enfant souhaite faire du patinage principalement récréatif pour le simple plaisir ou encore si vote enfant présente du talent et souhaite faire de la compétition, un entraîneur avec de l’expérience est le mieux.

Tous les entraîneurs peuvent posséder une ou plusieurs forces dans certains domaines, que ça soit par exemple l’artistique, la technique, la danse sur glace, le patinage synchronisé, le patinage en couple, etc. Certains entraîneurs focussent sur le patinage récréatif, d’autres entraînent principalement l’élite.

De mon côté, j’ai beaucoup de plaisir à entraîner des patineurs récréatifs, mais en même temps, je les initie à l’expérience de la compétition où ils pourront par la suite choisir le volet intermédiaire ou encore se diriger vers l’élite. Sous ma directions, mes patineurs passent avec succès des tests dans les trois disciplines que sont les habiletés, le style libre et la danse. Ils participent aussi en moyenne à 5 compétitions régionales durant la saison.

Catégories d’entraîneurs

Un patineur qui commence dans les cours privés devrait essayer de trouver un entraîneur qui possède le plus large éventail de qualités possible. Plus tard, le patineur pourra décider d’utiliser les services d’un entraîneur expert pour une discipline en particulier. L’entraîneur expert s’occupera se sa discipline spécialisée alors que l’entraîneur régulier continuera pour l’ensemble des autres disciplines du patineur. Pour ma part, je travailles bien en équipe avec d’autres entraîneurs.

Qualifications

Demandez à votre entraîneur les cours aux quelles il a participé dans le cadre du PNCE (Programme National de certification des entraîneurs) et à quel niveau il est rendu. En patinage artistique, il y a quatre niveaux d’entraîneurs, soit le niveau 1, qui correspond à un entraîneur récréatif, le niveau 2, qui correspond à un entraîneur compétitif provincial, le niveau 3, qui correspond à un entraîneur compétitif de niveau national et finalement, l’entraîneur de niveau 4, de niveau International. Demandez à votre entraîneur s’il participe au programme de formation continue de Patinage Canada. Finalement, demandez à l’entraîneur ses qualifications des tests de Patinage Canada.

Formation continue

Depuis 2004, Patinage Canada a mis sur pied un programme reconnu de formation continue qui offre une reconnaissance aux entraîneurs qui font l’effort de se tenir à jour. Le patinage est un sport qui change et évolue à la vitesse de la lumière depuis au moins 15 ans. À chaque année, il y a de nombreux changements, par exemple, dans les compétitions. La science du sport aussi évolue et s’améliore toujours. La formation continue peut impliquer aussi une participation active de l’entraîneur au sein des organisations et activités de Patinage Canada, de la Fédération ou des clubs, ce qui permet d’enrichir le volet administratif de l’entraîneur.

Est-ce mieux un entraîneur garçon ou fille pour mon enfant ?

Les entraîneurs garçons sont en général plus autoritaires et précis dans leurs interventions. C’est un peu comme la différence entre la mère et le père. Il sont aussi en général plus axé sur la technique. Dans un sport très technique et qui demande un grand niveau de discipline, parmi les entraîneurs qui ont connus le plus de succès, plusieurs sont des entraîneurs garçons. Parfois, ces derniers offrent aussi l’avantage qu’ils peuvent accompagner leurs propres patineuses en danse de test. Ceci peut vous éviter d’avoir à payer un surcoût de leçons, de glace et de tests pour un accompagnateur indépendant.

Changement d’entraîneur

Les parents et les patineurs ont le droit de changer d’entraîneur. Toutefois, un changement ne doit pas être fait pour n’importe quel raison. Il faut un motif sérieux. Un minimum de diplomatie s’impose dans cette action. Il faut dans un premier temps aviser l’entraîneur verbalement dans un délais d’au moins 24 heures. Il faut aussi payer toutes les leçons dues avant d’avoir des leçons avec un autre entraîneur.

Néanmoins, écrivez une pensée d’une page à votre entraîneur qui va ainsi ressentir un grand accomplissement après avoir travaillé pendant de nombreuses années et de nombreuses heures auprès de votre patineur.

Une fois que vous avez changez, ce n’est pas nécessaire de critiquer ou dénigrer votre ancien entraîneur. Il est normal que votre enfant, pendant quelques semaines après le changement, fasse des progrès impressionnants. Ceci est causé par l’enthousiasme du patineur, mais après quelques mois, cet effet aura complètement disparu.

Boite à outils

Tel un plombier qui ne sort jamais sans son coffre à outil, un bon entraîneur traîne toujours avec lui un minimum d’outils tels que musiques, marqueurs, tableaux, aides, etc. Près de 80% des jeunes sont visuels. L’utilisation de dessins, d’images, de repères, voire même de vidéo, permettent non seulement des apprentissages plus captivants, mais aussi beaucoup plus efficaces. Aussi, la musique joue un rôle central en patinage. Le fait d’avoir accès à une bonne banque de musiques pour chacune des disciplines peut s’avérer un bon avantage pour votre patineur.

Plus d’informations

Pour connaître mes qualifications comme entraîneur professionnel, je vous invites à consulter mon profil d’entraîneur.

Pour avoir une meilleure idée de ma formation continue, je vous invites à consulter ma section « Activités » à travers laquelle vous trouverez l’ensemble des activités avec un court descriptifs aux quelles j’ai participées.